PAROLE DE VIE DU 24 AVRIL 2024 (Jn 12, 44-50)

Jésus Lumière

PAROLE DE VIE DU 24 AVRIL 2024 (Jn 12, 44-50)

🌺 4ème semaine de Pâques 🌺
Année B

1ère Lecture : Actes des Apôtres 12, 24 — 13, 5
Graduel : Psaume 66
Evangile : Jean 12, 44 – 50

24 AVRIL 2024

ĂŠTRE DISCIPLE MISSIONNAIRE COMME CHRIST?

En voyant JĂ©sus, sa manière de faire et de parler, on voyait Dieu. Est-ce qu’en nous voyant vivre, les gens voient Dieu? Notre vie est-elle lumière pour le monde?

*🎧🎤🎧 🎤🎧
Écoute le podcast « PAROLE DE VIE » qui est une lecture de l’Évangile du Jour et un commentaire 
👇🏽👇🏽👇🏽

Quelle est notre attitude envers ceux dont la vie et le comportement sont contraires à la parole de Dieu, ceux qui ont fauté, qui ont péché ? Quelle est notre attitude envers ceux qui se sont détournés de l’Eglise ?

Souvent, nous nous transformons en juges. Nous les jugeons, nous les condamnons. Il arrive même que nous condamnions l’Eglise de n’avoir pas pu les retenir, d’avoir contribué, à travers un contre-témoignage, à les éloigner. Toujours est-il que notre première réaction est souvent de juger, de condamner…

Mais dans l’évangile de ce jour, JĂ©sus dĂ©savoue totalement ceux qui jugent et condamnent. Ainsi, une parole de jugement ne saurait ĂŞtre une parole de JĂ©sus. « Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Â»

Que celui qui se précipite à juger et à condamner ne se croit donc pas du côté de Jésus. On ne saurait condamner au nom de Jésus, puisque lui-même ne condamne pas. On ne saurait juger au nom de Jésus, puisque lui-même ne juge pas. La seule chose qu’on puisse faire en son nom, c’est d’essayer, de toutes nos forces, de sauver ceux qui se perdent, relever ceux qui sont tombés.

Ne pas se sentir jugé, ne pas vivre sous le poids d’un Dieu qui nous condamne à chaque fois que nous trébuchons, est assurément une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle qui fait espérer même le pécheur. Une bonne nouvelle qui nous invite à ne jamais désespérer de personne.

🪷 Père Étienne NEMI, CSSp 🪷

Laisser un commentaire